mardi 3 septembre 2013

Projet petite irrigation, Ruwanmu (2013 – 2018)



Durée: 5 ans (2013 – 2018)
Bénéficiaires directs: 65 000 ménages ruraux (452 400 personnes)
Coût total: 25,56 millions de USD
Prêt du FIDA: 1,7 million de USD
Don du FIDA: 1 million de USD
Cofinancement:
Gouvernement: 4,1 millions de USD
Fonds Espagnol: 18,76 millions de USD

Le Projet petite irrigation Ruwanmu répond à la volonté du Gouvernement du Niger d’améliorer les conditions économiques et de sécurité alimentaire des populations de sa zone d’intervention à travers l’intensification et l’augmentation de la productivité de la petite irrigation. A cet effet, le Projet Ruwanmu participe à l’atteinte des objectifs de l’I3N en contribuant directement au programme « Développement et diversification des cultures irriguées » de l’axe 1 de l’initiative 3N.
Le Projet petite irrigation Ruwanmu impulsera une dynamique de collaboration entre les acteurs ruraux de sa zone d’intervention autour du concept « Ruwanmu » qui signifie notre eau en langue locale (Haoussa).
Comme c’est le cas pour le PASADEM, le Ruwanmu est développé dans une logique d’expansion (scaling-up) des succès de l’expérience passée des Projets FIDA dans trois régions, et en particulier du PUSADER, dont il garantira la durabilité des acquis, avec le passage d’une intervention d’urgence dans le court terme à une intervention fondée sur le développement à long terme.
Le Ruwanmu se base sur les acquis et leçons apprises dans le domaine de la petite irrigation, au Niger en particulier. Les réalisations prévues se basent donc sur l’analyse des expériences du FIDA dans le domaine (PUSADER, PSN) ainsi que sur les leçons d’autres PTF/Projets (PPIP, PIP2, PRODEX, ASAPI, etc.) qui offrent un recul et une mise en perspective satisfaisants. Les acquis solides identifiés lors de cet exercice ont ainsi fourni la base pour l’identification des activités et de l’approche du projet de petite irrigation Ruwanmu et assureront sa mise en œuvre rapide et effective tout en permettant un impact important et durable pour les populations.
Comme le PASADEM, le Ruwanmu se fonde sur les trois approches: sécurité alimentaire et nutritionnelle; appui à la résilience et scaling-up. Ces approches seront mises en œuvre notamment à travers celle des pôles de développement décrite précédemment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire